Bénéfices du calme intérieur face aux tensions en séance
Face aux turbulences émotionnelles parfois intenses en séance, préserver votre calme intérieur est vital. Cette tranquillité intérieure n’est pas une protection froide ou une
La frontière fragile entre le rôle professionnel du kinésiologue et sa posture humaine est de plus en plus floue. En kinésiologie, l’alliance thérapeutique repose sur une proximité humaine forte. Quand cette confusion entre « fonction » et « identité personnelle » s’installe progressivement, elle peut entraîner un sentiment de limitation, un frein, un doute, voire un syndrome de l’imposteur. Une forme d’enfermement psychique certes subtil, mais profond. En effet, combien sommes-nous à penser que « prendre soin des autres, c’est normal » ? Oui, mais à quel prix ?
Le risque est d’autant plus important qu’il impacte à la fois la sphère professionnelle et déteint sur la sphère personnelle : sentiment de solitude, épuisement émotionnel et surtout perte de spontanéité dans la relation à l'autre.
Je nomme cette situation encore un peu taboue : « l’épuisement thérapeutique ». Il révèle des conditions de travail où l’absence de collectif, de guidance et de reconnaissance professionnelle pèse lourdement sur le bien-être des accompagnants.
Dans ce contexte, Theressence® vient de conclure une collaboration avec le Centre d’enseignement en Kinésiologie Périnatale® en Alsace, afin de mettre à disposition de ses membres – étudiants et praticiens confirmés – un dispositif innovant visant à prévenir l’épuisement thérapeutique et à clarifier la posture professionnelle. Cette initiative s’est confirmée à la lumière des nombreux retours d’étudiants et de praticiens qui soulignent une perte de sens significative, une lassitude croissante, un sentiment de dispersion et une remise en question profonde de leur pratique.
Leur stratégie repose sur trois piliers clés :
Les premiers résultats sont encourageants : selon un premier bilan interne, 8 participants sur 10 rapportent une meilleure clarté de leur posture professionnelle. La prévention de l'épuisement professionnel devient ainsi pour eux un levier de fidélisation et un facteur de pérennité de la profession elle-même.
Si l’accompagnement des kinésiologues est un levier clé pour préserver la vitalité du métier, il ne s’agit pas pour autant d’enseigner seulement des techniques. Un véritable travail identitaire et éthique est fortement recommandé dès le début du parcours de formation en kinésiologie. Ce type d’approche est essentiel pour éviter l’isolement et l’épuisement si fréquents dans ces professions du soin où l’empathie est centrale.
Nous avons tout à gagner à nous inspirer mutuellement : cela nous rappelle que prendre soin de ceux qui « prennent soin » est le tout premier acte thérapeutique. C’est en cultivant un cadre solide, une posture claire et une vie personnelle alignée à nos valeurs les plus profondes que nous pourrons continuer à offrir un accompagnement juste, équilibré et fondamentalement humain.